17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 09:30

Otto_Dix_Rue_de_Prague.jpg

Huile et collage sur toile

81×110 cm

1920

 

Otto Dix (1891-1969) est un peintre allemand expressionniste. Il étudie à l'école des arts appliqués de Dresde où il s'insère dans différents courants artistiques comme le cubisme ou le futurisme.

Expressionnisme : mouvement artistique qui ne cherche pas à montrer le monde tel qu’il est mais à l’exprimer. Les peintres expressionnistes travaillent surtout le thème du corps ou du portrait et n’hésitent pas à aller jusqu’à la déformation des corps.

Il s'engage volontairement comme soldat pendant la Première Guerre mondiale et l'horreur de la guerre va marquer la plupart de ses oeuvres.

Biographie complète sur Wikipedia

 

Après la guerre, Dix a réalisé deux tableaux montrant les conséquences physiques de la Grande guerre sur les anciens combattants. Les « Gueules cassées » avec le tableau des Joueurs de cartes (1920) et les estropiés avec le tableau Rue de Prague (1920).

 

Ce tableau présente la rue de Prague à Dresde. On y voit des hommes diminués, porteurs de prothèses mécaniques, des cicatrices hideuses, des greffes, un monde grotesque d'anciens combattants pour les uns réduits à mendier, les autres exhibant leurs blessures comme autant de preuves de leur bravoure guerrière.

 

Ce tableau montre:

Les conséquences de la guerre: les victimes directes (les gueules cassées, les prothèses...) et les victimes indirectes (les enfants, les veuves réduites à la prostitution)

Une crise sociale: certaines personnes s'en sortent (le mutilé bien habillé, a réussi à se réinsérer dans la société), d'autres sont des perdants (la femme seule est peut être une prostituée, l'orpheline, le mutilé en guenilles obligé de mendier...). Otto Dix nous montre des rapports violents entre les personnages, l'absence de solidarité entre les deux gueules cassées, le mépris affiché envers le mendiant de la part de l'un des deux bourgeois (il lui remet un timbre).

Une crise politique: les ligues d'anciens combattants (ultranationalistes et antisémites) cherchent à lutter contre les groupes tenus responsables de la défaite: les juifs et les socialistes.


 

Pour en savoir plus

La fiche du collège Marie Laurencin d'Ozoir-la-Ferrière

 

 

 

commentaires

coucou 09/11/2015 19:30

Merci beaucoup