9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 11:14

 

Description du métier :

 

Soigner les enfants et informer les parents

Dans une maternité, un service de néonatalogie ou en pédiatrie, la puéricultrice délivre les soins infirmiers aux enfants (prise de sang, mise sous oxygène ...).

Elle alimente les prématurés par des techniques spécifiques et les réconforte par des gestes maternels. Elle assiste le médecin lors des soins et des examens et peut être amenée à réaliser des gestes d'urgence.

Interlocuteur privilégié des parents, elle les informe, les conseille et les rassure sur la santé des enfants.

Prévenir, protéger, éduquer

Dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI), elle reçoit les futures ou jeunes mamans avec leurs enfants. Elle joue alors un rôle de prévention, de protection et d'éducation auprès des familles. Parfois, elle visite les enfants à leur domicile.

Encadrer une équipe

Dans une crèche ou une halte-garderie, la puéricultrice anime et encadre une équipe (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles), tout en continuant de s'occuper des enfants

 

 

Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)

 

À l'hôpital, les horaires sont assez contraignants. Comme pour la majorité du personnel soignant, les astreintes de nuit et le week-end sont fréquentes. En PMI, la puéricultrice travaille en journée mais peut se déplacer en cas d'urgence. Dans les crèches et les haltes-garderies, les horaires sont réguliers, mais les journées peuvent se terminer tard.

 

 

Salaire :

1600 euros brut par mois.

 

 

Accès au métier (études, formation, diplôme...)

bac + 4

 

 

Références des documents (au cdi, sur internet...)

 

Onisp,fr

Publié par Naouelle et Milca 3e6 - dans Orientation
commenter cet article

commentaires