9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 13:12

 

Description du métier :

Objectif : zéro panne

Garant de la sécurité des passagers, le mécanicien joue un triple rôle : contrôler, diagnostiquer et réparer pour atteindre le degré zéro panne.Pour cela, il possède des compétences diversifiées avec des spécialisations : en cellule, moteur, électricité, sur les turbopropulseurs et les équipements électriques, sur les instruments de bord, sur la structure (enveloppe extérieure de l'avion)...

Sur les avions légers

Le plus souvent en aéroclub, il conduit les visites d'inspection régulières, et assure la révision complète des 2 000 heures de vol. Polyvalent, il intervient sur l'ensemble des structures, depuis les circuits électriques et hydrauliques jusqu'au groupe autopropulseur.

Sur les avions de transport

Il assure la maintenance qui s'effectue à des échéances régulières, strictement réglementées. Cette maintenance s'étend des essais fonctionnels aux révisions générales. Au quotidien, lors des escales, il examine les parties fondamentales de l'appareil, assure le petit entretien, inspecte, mesure les performances...

 

Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)

De l'atelier à la piste

En atelier ou dans un hangar de maintenance, chaque mécanicien se concentre sur une opération ou une réparation dont il a personnellement la charge. S'il intervient sur un avion en piste, il apporte à bord les appareils de mesure, et interroge le personnel navigant pour dresser un état des dysfonctionnements observés.

Au sein d'une équipe

Il travaille entouré d'autres spécialistes. L'agent de programme, du niveau d'un technicien supérieur, découpe l'avion en zones (queue, ailes, soute, cabine) et établit un roulement des différentes équipes pour l'entretien dans chacune des zones. Les chefs d'équipe et les contrôleurs vérifient les travaux effectués et les points sensibles de l'appareil.

Conditions selon les lieux

Les horaires en atelier sont généralement réguliers et de jour, mais comportent des astreintes (travail les jours fériés, la nuit et le week-end) et parfois des rythmes de travail contraignants (densité des contrôles techniques). Le mécanicien va parfois sur les pistes où il est alors exposé aux variations climatiques. Il peut également être appelé à se déplacer à l'étranger. 35 heure/semaine



Salaire

Salaire débutant :1254 euro

 

Accès au métier (études, formation, diplôme...)

Les études, du CAP à bac + 2

Le mécanicien d'entretien d'avion a au moins un CAP en poche, mais le plus souvent un bac pro. Il peut avoir suivi une formation avec Air France ou dans l'armée. La tendance est à l'élévation du niveau de qualification.

  • Trois CAP : maintenance sur systèmes d'aéronefs ; électricien systèmes d'aéronefs ; mécanicien cellules d'aéronefs

  • Deux bacs pro : aéronautique option mécanicien systèmes cellule ou option mécanicien systèmes avionique qui se prépare en lycée ou en CFA, en deux ans, surtout après un BEP maintenance des systèmes mécaniques automatisés, métiers de l'électronique ou métiers de l'électrotechnique ; bac pro technicien aérostructures, après un CAP du secteur aéronautique, un BEP chaudronnerie, productique, plasturgie ou structures métalliques.

  • Une MC (mention complémentaire) : aéronautique option avionique ; avion ;...

  • Un BTS : aéronautique après un bac STI génie mécanique, électrotechnique ou génie électronique, voire un bac S.

  • Un DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) : maintenance aéronautique en deux ans à l'université d'Évry (Essonne) après un bac pro aéronautique, un bac S ou STI2D (développement durable).

  • Un DTS (diplôme de technicien supérieur) : maintenance aéronautique, homologué au niveau bac + 2, huit mois de formation à l'Institut aéronautique Amaury de La Grange (Nord) après un BTS électronique ou maintenance, un DUT génie mécanique ou génie électrique...



Références des documents (au cdi, sur internet...)

Ressources utiles

Airemploi, Espace orientation
http://www.airemploi.org

GIFAS - Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales
http://www.gifas.asso.fr

UIMM - Union des industries et métiers de la métallurgie Midi Pyrénées
http://www.uimm-mp.com

Fiche métier pour mécanicien(ne) de piste.

www.aeroemploiformation.com

Site référence de l'emploi et de la formation du secteur aéronautique et spatial. Partenariat entre le GIFAS et l'Éducation nationale.

Publications

Publications Onisep

Les métiers de la mécanique
collection Parcours, Onisep
parution 2011

Les métiers de l'aérien
collection Zoom, Onisep
parution 2009

Publié par Aleksandar 3e4 - dans Orientation
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