9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 12:39

 

Description du métier :

Nature du travail

Sélectionner les ouvrages

Travaillant en étroite collaboration avec les maisons d'édition, le libraire reçoit régulièrement leurs représentants. Il sélectionne et commande auprès d'eux les livres qui correspondent le mieux à sa clientèle. Toujours au fait des dernières publications grâce à la presse, aux salons et aux émissions littéraires, il sait faire son choix parmi les nouveautés.

Gérer le stock

Administrateur et intendant confirmé, il assume toutes les tâches liées à la gestion des stocks (commandes, inventaire, retour des invendus...) même si le prix de vente des livres lui est imposé.

Mais son rôle ne s'arrête pas : il doit réceptionner les cartons de livres, les déballer, les trier et les disposer dans les rayons et sur les tables de la librairie pour les mettre en valeur.

Conseiller, animer

Certains libraires font des chroniques sur les dernières sorties pour aider le lecteur à faire son choix. Ils peuvent aussi organiser des rencontres ou des séances de dédicace avec les auteurs pour animer leur espace de vente. Car le libraire exerce un rôle fondamental d'accueil et de conseil. Ses connaissances littéraires et culturelles sont déterminantes pour orienter la clientèle et la fidéliser.

 

Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)

Déplacement dans le quartier (association, établissements scolaires ou des bibliothèques)

Gérer les stocks, aider les clients a choisir un livre

 

Salaire

1200 a 1400 euros

 

Accès au métier (études, formation, diplôme...)

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

Après BAC

bac + 2

bac + 3

bac + 5

 

Références des documents (au cdi, sur internet...)

Onisep

Publié par Paul Filali et Kanitan Karunanithy 3e3 - dans Orientation
commenter cet article

commentaires