9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 12:32

 

Description du métier :

Ils accueillent ensuite les passagers, en prêtant davantage attention aux enfants, aux personnes âgées et handicapées. Une fois à bord, ils accomplissent, devant les voyageurs, les démonstrations de sécurité en indiquant la procédure à suivre en cas d'incidents.

 

Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)

Horaires en fonction des vols...

Employés par les compagnies aériennes ou par l'armée (ils sont alors appelés personnels navigants cabine), les personnels navigants commerciaux ont des horaires très irréguliers. Ces derniers sont fonction de leur affectation sur les court, moyen ou long-courriers.

... des compagnies et du trafic

Dans tous les cas, ils effectuent quelque 70 h de vol par mois. Dans les compagnies de charters, leur service dépasse les 90 h mensuelles. Leurs journées peuvent débuter dès 5 h et se terminer relativement tard. Ils sont souvent tributaires des hasards de la météo et de l'importance du trafic aérien.

Des escales pour récupérer

S'ajoutent à leur temps de travail les escales, plus ou moins longues selon les vols. Souvent trop courtes pour espérer visiter les sites de destination, elles sont consacrées au repos, rendu nécessaire en raison de la fatigue occasionnée par les décalages horaires et la station debout prolongée.

 

Salaire :

Les debutant sont payé 1300

 

Accès au métier (études, formation, diplôme...)

Accès aux sélections : être bachelier ou justifier du niveau bac. En réalité, la plupart des candidats sont titulaires d'un bac + 2. Maîtriser l'anglais, voire une seconde langue. Être de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne. Être âgé de 18 ans minimum au moment de l'entrée en formation.



Références des documents (au cdi, sur internet...)

Onisep

 

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