18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 10:36

guernicanew

 

Huile sur toile

351 cm × 782 cm

Conservée au musée de la Reina Sofia à Madrid

 

 

Un DVD documentaire détaillant l'oeuvre est disponible au CDI

 

 

Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 26 octobre 1881. Il est mort à Mougins en France le 08 avril 1973. Il est peintre, sculpteur, et céramiste espagnol.

 

 

Contexte historique

La guerre civile d'Espagne oppose de 1936 à 1939 le gouvernement républicain du Front populaire aux Nationalistes dirigés par le général Franco. Durant la guerre civile d'Espagne, les Républicains élus démocratiquement au gouvernement doivent faire face au soulèvement nationaliste du général Franco qui est soutenu par les Allemands. Ce n'est que le 31 mars 1939 que les nationalistes conquirent la totalité de l'Espagne. Les Nationalistes installèrent une dictature qui dura trente-huit ans. Il y eut approximativement 350 000 personnes mortes ou réfugiées.

 

Guernica est une ville de la province de Biscaye au Pays Basque en Espagne. Le bombardement a eu lieu le 26 avril 1937 par les avions nazis allemands. Le but des nazis était de tester leurs armes, mais c'était aussi une volonté de démoraliser les civils. Le bombardement de Guernica fit au total : 1654 morts, 800 blessés sur 5000 habitants à l'époque.

 

Source : http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/

 

Cet acte monstrueux a été le premier bombardement de civils au monde. Ce barbarisme a choqué le monde entier, y compris le peintre cubiste, Pablo Picasso. Picasso habitait à Paris quand les attentats ont eu lieu, mais comme il était espagnol, cette brutalité a eu un effet immense sur son état d’esprit et sur son art Il a donc décidé de peindre le tableau « Guernica, »  qui est devenue un symbole universel de la brutalité et des conséquences de la guerre.  

 

 

Description de l'oeuvre

Son style est très particulier dans ce tableau. Picasso avait l’habitude dans la plupart de ses tableaux d’employer plusieurs couleurs, mais il a choisi ici de ne peindre qu’en noir et blanc. Ce choix stylistique souligne le fait qu’il voulait vraiment se concentrer sur l’état des victimes espagnoles. Ces couleurs sombres étaient semblables à celles qu’on aurait pu trouver dans les photos d’attentats dans les journaux espagnols à cette époque.

On voit une femme allongée par terre avec une expression agaçante, et une autre femme qui tient son bébé mort et qui a l’air d’hurler. Son expression est si puissante qu’on arrive presque à entendre ses cris douloureux. Toutes les formes humaines sont peintes d’une façon abstraite, ce qui rend leurs corps assez défigurés.

On voit aussi une autre femme, dans le registre droit du tableau, qui semble être piégée dans une maison en feu.

Au milieu du tableau, un cheval criant attire notre attention. On dit que ce cheval est une image de l’innocence de l’Espagne qui a été trahie; il représente la République espagnole qui est en train de souffrir.

Le taureau pourrait symboliser l’Espagne ou Franco lui-même.

Une autre femme à droite du cheval tient une lanterne, qui symbolise le désir de Picasso de montrer l’horreur de cet évènement. L’ampoule au-dessus du cheval pourrait également représenter cela.  

 

 

Le mouvement cubiste

Ce tableau représente non seulement les événements terrifiants pendant la guerre civile d’Espagne, mais aussi les éléments principaux du mouvement cubiste. Picasso était un des fondateurs de ce mouvement artistique. Le cubisme s’opposait au fauvisme, et il a inscrit les objets dans les surfaces géométriques. On voit nettement ceci à travers les formes humaines dans Guernica : les lignes qui dépeignent chaque corps sont très dures et droites, au lieu d’être souples, rondes, et naturelles.

Une autre caractéristique de ce mouvement est le fait qu’il faut montrer un objet avec beaucoup de points de vue différents. Ce tableau a eu un effet profond sur le cubisme, comme le démontrent tous les éléments de Guernica qui sont typiques du mouvement. Mais il a aussi influencé le développement de l’expressionnisme. Guernica est plein d’expressions—il a un impact immense sur les émotions des spectateurs, et il arrive aussi à montrer les émotions intenses des animaux et des Espagnols à travers son tableau.

 

Source : http://french.agnesscott.edu/

 

 

 

Vous voulez en savoir plus ?

La fiche détaillée du collège Jean Moulin d'Arnouville

L'analyse du collège Sand de Bethune

L'article de Wikipedia sur Guernica

 

 


Publié par Mme Amoureux - dans Histoire des arts
commenter cet article

commentaires

Mme Jolly 27/04/2011 19:12


A bien saisir!
Une guerre civile oppose à l'époque les Espagnols. (1936-1939)

Certains soutiennent Franco = les Franquistes appelés aussi « nationalistes ».
(L'Allemagne nazie participe au conflit aux côtés des nationalistes (= franquistes))
; d'autres soutiennent les Républicains (plutôt des partis de la gauche).

Guernica devint rapidement un symbole de la violence de la répression franquiste avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général.

La toile exprime toute l'horreur et la colère ressenties par Picasso à la suite du bombardement.
Après une période où cette oeuvre fut présentée à travers le monde de 1937 à 1939 pour notamment lever des fonds pour les Républicains espagnols , celle-ci resta ensuite aux Etats-Unis car Picasso
ne voulait pas qu'elle soit en Espagne tant qu'il y aurait un dictateur (Franco).
Picasso était proche des communistes donc des Républicains et était contre Franco.