Par Mme Amoureux

hanson

 

Titre original : Supermarket Lady

Sculpture grandeur nature en résine de polyester. peinture acrylique et huile

Exposée au musée de Budapest

 

 

Duane Hanson est né en 1925 et mort en 1996, c’est un sculpteur américain du courant de l'hyperréalisme

Entre 1946 et 1951 il obtient plusieurs diplômes en beaux-arts, le dernier dans l’État américain du Michigan. Hanson part ensuite enseigner les beaux-arts en Allemagne, notamment à Munich, avant de retourner aux USA, toujours comme enseignant.

Il se met à créer dans son des personnages humains grandeur nature en effectuant des moulages directement sur ses modèles vivants.

Il est considéré comme chef de file du mouvement « hyperréalisme ».

Il est mort en 1996.

 

 

Contexte historique

Dans les années 60, au Etats-Unis, le contexte politique et social est agité. La guerre du Vietnam, les contestations étudiantes, les émeutes raciales et la criminalité urbaine émeuvent le pays. Les artistes du Pop Art mettent en question les fausses promesses du rêve américain.

 

 

Démarche de l'artiste

Ici, Duane Hanson veut vous montrer l’Amérique telle qu’il la voit. Il ne nous présente pas le «rêve américain » : pas de star, d’acteurs ou de chanteurs qui brillent à Hollywood, mais les gens tels qu’ils existent (une femme de ménage, un serveur, des ouvriers...). Ce sont des gens que l’on rencontre tous les jours, dans la rue, au supermarché... Ils sont statufiés dans un épisode de leur vie.
Les personnages sculptés de Hanson nous paraissent réels parce que leurs attitudes, les moments où ils sont plongés dans leurs pensées et leurs accessoires nous sont familiers.

 

Le but du sculpteur est de faire une critique de la société américaine, en montrant le racisme, la pauvreté, les personnes maltraitées. Il couvre quasiment tous les sujets qui dérangent : des multiples facettes du racisme, en passant par la pauvreté (les sans domiciles), la dépendance (avec drug addict) et la maltraitance (les bleus de la supermarket lady).

Il transporte des scènes de la vie quotidienne au musée pour les y immortaliser. Une de ses œuvres majeures montre un policier blanc tabassant un Afro-Américain après l’assassinat de Martin Luther King. Duane Hanson persiste avec des thèmes aussi épineux que la guerre du Vietnam, les femmes battues et les sans domicile fixe.


Hanson réussit à donner l’illusion de réalité quand il représente ses scènes hyperréalistes de la vie quotidienne américaine .

Supermarket Lady illustre parfaitement son temps et la société américaine des années 1960 : la révolution de la consommation de masse : le caddie remplace le panier, les produits sont fabriqués industriellement, l’embonpoint du modèle montre l’opulence de cette société de consommation. 

 

 

Description de l'oeuvre

Les détails ne mettent pas le modèle à son avantage : en surpoids, la cigarette à la bouche, les bigoudis sur la tête, son collant est filé et ses vêtements sont dépareillés.

Duane Hanson pousse le réalisme jusqu’aux tâches sur la peau : des boutons jusqu’aux bleus qui peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une femme battue.

Elle est installée dans l’espace réel du musée, sans socle de présentation : elle est en contact direct avec le spectateur. C’est le cas de toutes les œuvres de Duane Hanson.

Ce sont de véritables objets et vêtements qui entourent le modèle. Le caddie déborde, rempli d’emballages de produits industriels standard.

 

Sources :

http://artspla.over-blog.com/

http://missiontice.ac-besancon.fr/college_mont_miroir/index.php


 

 

  Voir d'autres sculptures hyperréalistes de Duane Hanson

Les oeuvres exposées à la galerie Perrotin

L'expo Le rêve américain à la Villette

L'expo de la Saatchi Gallery

 

 

 

Vous voulez en savoir plus ?

La biographie de Duane Hanson sur Wikipedia

L'étude de l'oeuvre du collège Jean Moulin d'Arnouville

L'étude de l'oeuvre par le college de Maîche

L'étude de l'oeuvre par le collège Delaunay de Grigny

 

 


Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés