9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 12:00

 

Description du métier :

 

Transmettre des savoirs:

Du latin à la technologie, les contenus des programmes dispensés au collège et au lycée sont vastes.

Mais la mission est la même pour le professeur, quelle que soit sa discipline. Il doit transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves et les former, en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Il doit aussi les guider, les aider à s'organiser dans leur travail personnel et évaluer leurs acquis.

Préparer les cours, corriger:

La préparation des cours, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés au niveau de l'élève, constituent le prolongement des heures de cours.

D'autres activités s'y ajoutent comme l'organisation d'activités pluridisciplinaires ou de projets parascolaires (visites, voyages...).

Travailler en équipe:

Le professeur fait partie de l'équipe pédagogique et travaille en collaboration avec le conseiller principal d'éducation (CPE) et les autres enseignants. S'il est aussi professeur principal, il coordonne les conseils de classe, organise les relations avec les parents et exerce une responsabilité particulière dans l'orientation de ses élèves, en relation avec le conseiller d'orientation-psychologue (COP).

 

 

Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)



Des heures selon son statut: Un professeur certifié (titulaire du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré, CAPES) assure 18 heures de cours hebdomadaires. Tandis qu'un agrégé (titulaire d'une agrégation), en assure 15, le plus souvent en lycée.

Des activités en plus: Tout en respectant le programme scolaire de l'Éducation nationale, le professeur prépare et dispense ses cours en toute autonomie. D'autres activités remplissent son emploi du temps, le ramenant ainsi à plus de 39 heures par semaine. Il s'agit du travail en équipe, de la mise en place de projet interdisciplinaire, des travaux personnels encadrés, du suivi individualisé des élèves, de la participation à l'orientation et des relations avec les parents.

En Ile-de-France ou dans le Nord: Après réussite au concours, le professeur est, dans la mesure du possible, nommé dans l'académie de son choix. Mais, pour des raisons de disponibilité de postes, le prof débute souvent en région parisienne ou dans le nord de la France... parfois dans des établissements réputés difficiles. Au bout de quelques années, il peut demander une mutation.

 

 

Salaire :



Salaire du débutant: De 1595 euros (pour un certifié) à 1 732 euros (pour un agrégé) brut par mois.

 

 

Accès au métier (études, formation, diplôme...)



Pour devenir professeur de collège ou de lycée, il faut obtenir le CAPES (pour enseigner dans le public) ou le CAFEP (pour enseigner dans le privé sous contrat). Dès la licence, il est possible de choisir un parcours préparant aux métiers de l'enseignement. La réforme des concours de l'enseignement modifie les conditions d'accès au concours (en cours ou après l'obtention du master 2 préparant au métier de l'enseignement) et les épreuves des concours. Après avoir obtenu le concours, les professeurs stagiaires exercent leurs fonctions à temps plein. La réussite au concours et la validation du master sont obligatoires pour être recruté définitivement.

 

 

Références des documents (au cdi, sur internet...)

 

 

Onisep

Les métiers.net

 

 

 

commentaires