9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 12:05

 

Description du métier :

Pour un danseur, le talent et la maîtrise des techniques sont indissociables : l'essentiel est la sensation d'avoir quelque chose à dire, à transmettre. Répétitions journalières, course aux auditions, esprit de compétition... tout ce que doit endurer un danseur, nerveusement et physiquement n'est pas une légende.

À chacun son style

 

 

Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)

Du théâtre à la télévision

Le danseur peut exercer son art dans une salle de spectacle, un théâtre, un studio de répétition, à l'opéra ou sur un plateau de télévision. En dehors des structures publiques, très peu d'institutions françaises offrent un emploi permanent. Même les compagnies dirigées par un chorégraphe connu et reconnu peuvent n'employer qu'un nombre restreint de danseurs permanents.

Divers lieux de représentation

Le danseur peut se produire dans un cabaret, un café-théâtre, dans le secteur de l'animation touristique ou institutionnelle (parcs d'attractions, galas d'entreprise, spectacles son et lumière), dans celui du cinéma ou de la communication publicitaire.

Du côté de l'enseignement

Les professionnels titulaires du diplôme d'État de professeur de danse peuvent enseigner dans les nombreuses écoles de danse privées, les centres socioculturels et les maisons des jeunes. Ils peuvent aussi intervenir dans les établissements classés par l'État (ex. conservatoires de région et les écoles nationales de musique et de danse), à condition d'être titulaires, en plus, d'un certificat d'aptitude (CA).

 

 

Salaire :

Salaire du débutant

De 100 à 1400 euros brut par mois (cachet).

Peu d'emplois stables

Si le nombre de spectacles de danse a augmenté ces dernières années, le nombre de danseurs s'est aussi envolé. Sur les 5 000 professionnels en activité, 500 occupent un emploi permanent au sein d'un corps de ballet. La concurrence est rude et la brièveté des contrats à durée déterminée ne suffit généralement pas à assurer un salaire décent. Nombreux sont donc les danseurs contraints d'exercer un travail d'appoint.

Contacter et être contacté

S'il est suffisamment connu, le danseur peut être directement contacté par les chorégraphes à la recherche d'un interprète. Dans le cas contraire, c'est en se présentant à une audition qu'il peut décrocher un contrat.

Reconversion obligatoire

Le danseur doit impérativement penser à « raccrocher les chaussons » vers la quarantaine. Une reconversion vers la chorégraphie ou l'enseignement doit donc être envisagée tout au long de la carrière.



 

Accès au métier (études, formation, diplôme...)

C'est dès l'enfance qu'on s'initie à la danse. Certains établissements scolaires proposent des horaires aménagés, du cours élémentaire au bac. Ils permettent de poursuivre une scolarité normale tout en étant inscrit dans un établissement classé par l'État (ex. conservatoires de région et écoles nationales de musique et de danse).

Niveau bac

  • Bac techno techniques de la musique et de la danse (TMD), option danse ;

  • Formations supérieures diplômantes des établissements classés par l'État ;

Niveau bac + 3

  • Licence arts du spectacle chorégraphique ; lettres, langues, arts, mention arts : théâtre, danse ;

Niveau bac + 5

  • Master recherche théorie et pratique des arts, spécialité études en danse.

 

 

Références des documents (au cdi, site; internet.. )

Onisep

Les métiers.net

commentaires