9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 12:28

 

Description du métier :

S'occuper des bébés

Elle surveille leur courbe de poids et de température, veille à leur hygiène, prépare les biberons. Elle accompagne aussi la maman dans son apprentissage des soins au bébé. Enfin, c'est elle qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.

Conseiller les parents

Dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI), elle accueille les futures mères et les jeunes parents avec leurs bébés. Elle assiste aux consultations données par le médecin, gère les dossiers et effectue, aux côtés de la puéricultrice, des visites dans les familles pour conseiller les jeunes mamans.

Apprendre l'autonomie

Dans une crèche, le rythme de l'auxiliaire de puériculture suit celui des enfants. Elle veille à leur hygiène et à leur alimentation, apprend l'autonomie aux plus grands. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Il permet de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.



Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)

Dans une maternité ou un centre hospitalier, l'auxiliaire de puériculture donne les soins courants aux nouveau-nés ou aux enfants en bas âge.

Patience et douceur

Pour exercer ce métier, aimer les tout-petits n'est pas un critère suffisant. La patience, la disponibilité et la douceur sont requises pour travailler toute la journée avec des enfants en bas âge. De même, une bonne santé et un solide équilibre psychologique sont nécessaires pour s'investir dans ce métier.

Dynamisme et autorité

Pour proposer et mener à bien des activités éducatives, l'esprit d'initiative, le dynamisme et l'autorité sont les bienvenus. L'imagination et les aptitudes à l'animation doivent être complétées par un grand sens des responsabilités, une rigueur et une attention de tous les instants. La vigilance de l'auxiliaire de puériculture est en effet constamment sollicitée !

À l'écoute des parents

Le contact avec la famille reste important au quotidien. Dans l'intérêt de l'enfant, l'auxiliaire de puériculture reste soucieuse d'entretenir une relation satisfaisante avec la famille. Sa bienveillance l'aide à jouer un rôle de soutien auprès des parents. Par ailleurs, elle participe de plus en plus à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants handicapés ou atteints de maladies chroniques.

 

Salaire :Le salaire débutant de ce métier est de 1450€.

 

Accès au métier (études, formation, diplôme...)

Pour faire ce métier il faut au moins un CAP ou un équivalent.

 

Références des documents (au cdi, sur internet...)

Onisep

commentaires